Tour d'europe en camping-car des piconvoyageurs

«  Décembre 2020  »

Tiphanie

caramaya
au frontières de l'europe
Les marcoux en oz
Le tour du monde de solène et seb

La pologne

Pologne

Nous sommes entrés en Pologne par le sud. Premier arrêt à Wadowice, ville natale du pape Jean-Paul II. Nous avons pu y observer la ferveur de la foi religieuse des polonais en visitant l'église où le pape fut baptisé ainsi que sa maison natale. Ferveur que l'on constate aussi en visitant la très belle ville de Cracovie le dimanche 8 juin : toutes les églises sont bondées, même les pépettes en mini jupette avec talons hauts, et les hommes en costard sont agenouillés pour prier. La messe est accompagnée de concert et de chants religieux. Jusque dans les rues de la ville, ce dimanche est tout entier consacré à Dieu (alléluia !!!). On a vu un petit bout de chou de 2 ans mettre un genou à terre et se signer tout comme sa maman.
D'ailleurs depuis notre arrivée dans le pays, nous sommes surpris par la beauté des cimetières, tous plus fleuris que les nôtres à la toussaint (une aubaine pour les fleuristes).

Petit Bémol historique à notre visite de la Pologne.

La ville Oswiercim fut incorporée au 3è reich fin 1939. Les nazis changèrent son nom en Auschwitz...l'histoire vous a déjà appris la suite. Et nous sommes allés voir les deux camps devenus musées. A part Thierry, nous n'avons pas voulu entrer dans tous les blocs d'Auschwitz (camp de concentration 1) car les photos sont épouvantables et auraient choquées les enfants (le dépliant accompagnant la visite indique le thème traité dans chaque bloc). Le camp 2 est celui de Birkenau, encore plus grand que le premier : c'était un camp d'extermination avec des installations spécifiques que les nazis ont partiellement détruit pour masquer leur crime avant de fuir. Ce fut une véritable usine de mort, que seul Thierry a visité. Rien qu'à l'arrivée sur le camp, on peut voir les rails avec les quais de débarquement sur plusieurs centaines de mètres, je n'avais pas envie d'en voir plus.
Même si cela a été parfois difficile, il nous a semblé important de voir pour mieux savoir et le transmettre à nos enfants qui malgré leurs jeunes âges ont bien compris le drame qui s'y était déroulé.

Le reste de la journée, il a été difficile de porter la réflexion sur autre chose.

Cracovie : très jolie ville, la seule épargnée par les bombardements de la deuxième guerre, avec pleins de beaux bâtiments, que nous visitons le dimanche 8 juin : serait-ce un jour particulièrement festif ? si quelqu'un peut nous éclairer à ce sujet....nous faisons un grand tour à pied du côté de la vieille ville en commençant par le château au bord de la Vistul : là beaucoup de gens portaient des costumes traditionnels en se rendant à l'église. Des concerts avaient lieu dans les rues, du monde aux terrasses, bref en deux heures nous avons un échantillon complet du folklore du pays.

9 juin, nous sommes (enfin) au nord de Varsovie, au bord d'un des innombrables lacs (rappelons que la Pologne est le deuxième pays d'Europe après la Finlande avec 44000 lacs !!). La route a été longue depuis ce matin, 6h pour faire 200 km !! bref il est 13h nous nous arrêtons à côté d'un petit chalet bar/resto et décidons d'aller y boire un coup, car fatigue + chaleur = grande soif, malheur pour maman , la bière fait 50 cl, il n'en faut pas moins pour la casser en deux...du coup on mange au resto : repas typique : de la carpe (servie traditionnellement à noël tout comme notre dinde), accompagnée de chou, légume extrêmement consommé dans ce pays et servi à toutes les sauces.
Alors que Sophie se régale de sa carpe, Thierry reste planté devant la sienne à la regarder en se demandant comment on peut manger cette mer ... vive le poulet!!!

Petit aparté pour remercier à Laure qui a trouvé que la barbe de Thierry le vieillissait de 5 ans : il ne lui a pas fallut 24h pour la couper.... Mais il a gardé une jolie moustache de viking !!!

Depuis quelques semaines, le voyage est un peu plus éprouvant, et on s'y attendait : il nous faut traverser beaucoup de pays, nous visitons beaucoup de villes et autres curiosités, du coup nous ne prenons pas le temps de nous acclimater aux gens, à leur langue ou leurs coutumes ; il nous tarde d'arriver dans les pays baltes ou la Scandinavie pour trouver des étendues sauvages et libres d'accès aux campeurs.

Boire comme un polonais n'est pas une légende : à toute heure de la journée, il n'est pas rare de voir les gens s‘enfiler des cannettes de bière ou de la vodka pure sans modération (alors que la tolérance sur les routes est à 0 !!)... à plusieurs reprises, nous avons dû faire des écarts pour épargner un client titubant sur la route !!

Au nord, nous avons traversé le parc national de Biebranski et y avons passé la nuit : immense tourbière abritant des centaines de variétés d'oiseaux et insectes venus s'y reproduire avant de migrer. Evidemment c'est aussi un paradis pour les moustiques, ce qui nous donne un avant goût de ce que nous vivrons plus loin ...

Publié à 12:39, le 13/06/2008 dans Journal de bord, Cracovie

simplement merci

je voulais simplemement vous dire merci pour vos récits, on rêve en lisant vos articles, et en admirant les photos...profitez en un max, et continuez votre periple a travers tous ses beaux pays. Plus tard les enfants vous remerciront beaucoup, de les avoir eveillés à d'autres cultures, vous leurs offrez un apperçut sur le monde, vous les avez tout simplement emmenés à l'école de la vie....bonne route et c'est avec plaisir que je suivrais les autres aventures

claude

Publié par claude3807 à 11:52, 27/06/2008