Tour d'europe en camping-car des piconvoyageurs

«  Décembre 2020  »

Tiphanie

caramaya
au frontières de l'europe
Les marcoux en oz
Le tour du monde de solène et seb

estonie

L'Estonie

Des trois pays baltes, l'Estonie est celui qui s'est le plus rapidement développé sur le plan technologique : les parcmètres se paient avec le téléphone portable, on trouve des bornes wifi de partout.

Vendredi 20, le temps est très variable et nous nous réfugions l'après midi à Parnu : son hyper centre aquatique nous permet d'échapper trois heures au mauvais temps : hammam, sauna et bains à remous en tous genres, toboggans, et cascades....une après midi qui fait plaisir à tout le monde et qui laisse des hématomes en souvenirs : et oui les descentes en toboggan étaient chronométrées !

Après avoir passé une nuit un œil ouvert (quelqu'un a tenté d'ouvrir Martin à 2h du matin!!), nous dormons la nuit suivante dans la caserne des pompiers de Tapa, à l'est de l'Estonie (tout prêt de la frontière russe). Au matin, nous nous sommes rendus sur le petit marché de la ville : ah les vieilles habitudes russes sont encore bien encrées ici : la queue devant les étales, les distributeurs...la mode n'est pas arrivée sur le marché, tout est gris fade, très tristounet.

Nous reprenons la route vers Vosu, dans le parc naturel de Lahemaa, et nous passons deux nuits au camping. C'est la Saint Jean : un peu partout de grands feux sont prévus, avec quelques festivités bien arrosées. Les baltes fêtent le solstice d'été , trois jours de fiesta non stop,23 et 24 fériés, tout est fermé sauf les pub et les restos.

Quel plaisir de jouer au monopoly à chaque fois que l'on va faire les courses. Ici quasi pas de pièces, tout se règle en billets qui vont de 2 (environ 7 cts d'euros) jusqu'à 500. Le double étiquetage (monnaie locale et euros) est systématique car l'Estonie prévoie de passer à l'Euro très prochainement.

Nous sommes arrivés à Tallinn sous la pluie et par 12° : notre moral s'assortit à la météo, on se dit que si le temps pourri persiste la Finlande sera un pays vite visité !!
Et puis tout à coup le soleil a sorti le bout du nez vers 20h jusqu'à 23h.
nous avons profité de cette éclaircie pour faire le tour de la vieille ville magnifiquement restaurée, et avec les couleurs du soleil couchant un pur bonheur pour les photos.

Le mauvais temps est revenu dans la nuit, et aujourd'hui mardi les filles prennent patience avec les légos, playmo, jusqu'à ce soir, où nous prenons le bateau pour Helsinki. Espérons que la mer ne sera pas trop mauvaise...

La maison nous manque à tous ces derniers temps : le gens du nooord de l'europe sont plus distants, les températures souvent un peu trop fraiches pour manger dehors, ou alors c'est la pluie qui s'en mêle et nous coince dans notre petit habitacle. Il y a aussi les moustiques qui nous gâchent le plaisir de randonner en short ou tee shirt (c'est pour ça que sur les photos nous portons tous des k way !!) bref une accumulation de petites choses qui font que loin de chez nous tout cela devient difficile à vivre. On se dit bien sûr que ces moments de galère nous permettent d'apprécier les autres aspects du voyage.

Publié à 12:54, le 22/06/2008 dans Journal de bord, Tallinn

A donf

coucou, gardez le moral, les nomades ont tj le sourire. Ici dans la plaine il fait une chaleur étoufante, alors envoyez nous un peu de fraicheur !
On pense à vous et on vous lis avec plaisir ...
Grosses bises aux fifilles
De gaz gaz de Crolles.

Publié par Anonymous à 14:57, 24/06/2008

Bonjour

Tiphanie va venir vous rejoindre il faut lui faire une grosses bise de ma part et à vous tous aussi !!!!!!!!!!!!!!
J' espére vous revoir très vite
a bientôt
léonie

Publié par léonie à 14:07, 25/06/2008

coucou

c'est toujours intéressant de vous lire, on voyage avec vous, alors continuez bien votre voyage.
ici c'est bientôt les vacances pour nous et il fait enfin très chaud.
grosses bises à tous
jérémy

Publié par jérémy à 14:12, 25/06/2008

BONNE ANNIVERSAIRE SOPHIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Enormes bisous à toi Louloutte !!!!!!!! Pensons bien à vous tous. Thierry coupes vite cette énorme moustache !!!!!!!!!!!!! A bientôt les amis !!! Clem'family

Publié par Clem'Family à 15:40, 7/07/2008