Tour d'europe en camping-car des piconvoyageurs

«  Décembre 2020  »

Tiphanie

caramaya
au frontières de l'europe
Les marcoux en oz
Le tour du monde de solène et seb

Léa en scandinavie

La Finlande

Nous arrivons dans la région de mille lacs (la Finlande est le pays où il y a le plus de lacs au monde) et je trouve que cette région est magnifique avec ses petites îles pleines de sapin sur une eau noire, turquoise, ou bien verte.

Après les 1000 lacs, c'est la Laponie, une grande région où les habitants s'appellent les Sames (autrefois les lapons). A Rovaniemi, il y a le cercle polaire, mais aussi la maison du père noël que nous avons visité. Au début, on est dans son traîneau, au dessus des cascades, du pôle nord, des volcans. En montant à l'étage, une grosse pendule trônait au milieu d'une salle noire, où il fait froid, et où il y a du faux brouillard. Au dernier étage, il y a le père noël. Tout ça est vraiment bien imité !

En Laponie, il y a des rennes et nous en avons vu des troupeaux qui broutaient, puis galopaient dans l'eau et dans l'herbe en se donnant des coups avec leurs bois.

La Norvège

Nous passons la frontière de la Norvège, le pays où il y a plein de trampolines, et le temps nous oblige à sortir les polaires et les pantalons. On voit des collines et des montagnes avec de la neige, mais il n'en tombe pas. Nous sommes au bord de l'océan arctique.

Nous allons sur les Iles Lofoten et c'est lors d'une promenade au bord de la mer que nous trouvons les ossements d'une baleine. Le soir tombé, nous attendons avec impatience le soleil de minuit.
Il y a des plages de sable blanc avec de l'eau turquoise, mais aussi des petits villages de pêcheurs avec l'odeur répugnante de la morue séchée.

Publié à 09:27, le 24/07/2006 dans Léa, Bergen

Léa dans les pays Baltes

Lituanie

Nous sommes allés voir la colline aux croix. Les lituaniens ont planté des milliers de croix pour protester contre la présence des envahisseurs.
Il pleut bergère au bord de la mer baltique. Nous allons dans un camping, on est allé voir la ville d'à côté et on a fait une balade en voiture à pédales et sur le chemin....une cigogne à 2 mètres de nous. L'après-midi, on est allé voir la dune de sable couverte de sapins pour que personne ne marche dessus sinon elle s'enfonce dans la mer.

Sur la plage on a trouvé de l'ambre

Je trouve le voyage un peu long, la maison me manque , la famille aussi.
Nous avons visité une ville et on s'est baladé sur les entiers du littoral. Nous avons croisé une fête avec des manèges mais on avait dépensé tout l'argent lituanien.

Lettonie

Nous sommes passés dans une ville avec une course de bateaux .
Ils vont très vite mais font aussi beaucoup de bruit.On s'est posé au bord de la mer, et on est allé voir la plage, mais on ne s'est pas baigné car l'eau était froide. Sur les toits des maisons il y a des girouettes, l'une d'elles était un poisson avec ses arêtes.

On s'est arrêté à Sigulda, et on est monté en télésiège et redescendu en luge d'été : trop drôle !! c'est un siège sur un rail et ça descend très vite. L'après midi on est allé voir une piste de bobsleigh.

Il pleut beaucoup en ce moment, et par évidence , sous la pluie nous sommes allés visiter Riga la capitale de la Lettonie. Dans cette ville, il y a de grosses maisons en couleur, et je trouve ça très beau.

Estonie

Nous sommes allés dans un parc aquatique à Parnu. Dedans, il y avait saune, hammam, tourbillons, cascades, mur d'escalade, bain à bulles, des piscines froides, chaudes... et 4 grands toboggans dont un noir, tout fermé, on n'y voyait rien. Le top !!! je me suis éclatée, vraiment trop bien.

On est allé visité un château qui a toujours été habité par la même famille. Ces gens étaient très riches : dans leur château il y avait plein de salons, de pianos, de cuisine, un très grand jardin avec une mare....mais le mauvais temps nous suit toujours, et les grêlons tombent.

Publié à 09:50, le 16/06/2006 dans Léa, Ivalo

Léa dans les pays de l'Est

La Bulgarie

C'est un pays pauvre que nous traversons sans s'arrêter car il y a des mendiants, les maisons sont toutes cassées....

La Roumanie

Nous avons prîs un bac pour traverser le Danube, c'est le deuxième plus grand, plus long et le plus large fleuve d'Europe. Il y a de très jolis paysages. La Roumanie est un pays un peu plus riche que la Bulgarie.

La Hongrie

La monnaie Hongroise, c'est des Forins. Nous sommes allés dans un camping avec des piscines ou l'eau était verte et très chaude car cette eau sort de sous la terre. Le Hongrois est une langue agréable à entendre.

La Pologne

Après avoir passé la Slovaquie en vitesse, nous voilà en Pologne, dans un village où le pape Jean-Paul II est né. Tout le monde l'adorait. Il est mort en 2005 et nous sommes allés voir sa maison qui a été agrandie pour en faire un musée.

Le lendemain nous sommes allés voir un camp de concentration à Auschwitz. Les prisonniers travaillaient dur sans manger et dormaient sur la paille ou sur un morceau de tissu. Ils étaient entassés jusqu'à 60 dans une petite pièce. Des villageois faisaient passer en cachette de la nourriture et des médicaments, mais si jamais un soldat les voyait, on les tuait.
Ils arrivaient dans un train où ils étaient collés, entassés par centaines, 7 ou 10 jours sans eau ni nourriture, presque sans oxygène. Les plus fragiles étaient déjà morts à l'arrivée.
Les SS avaient plein de façon de tuer les gens. Ils les alignaient contre un mur et leur tiraient dessus, ils battaient les enfants et torturaient les adultes pour qu'ils disent où est leur famille, ils faisaient des expériences sur le corps humain, et amputaient les enfants pour voir combien de temps ils allaient tenir.
On est allé voir des salles où il y avait des tonnes de cheveux coupés aux gens une fois morts dans les chambres à gaz, des lunettes, des prothèses, des millions de chaussures, des peignes , des brosses à dents, des casseroles pour cuisiner, car la gestapo leur avait dit qu'elle les emmenait dans une ville avec des maisons pour eux et des emplois, et on a vu des valises avec les noms des tous les gens qui sont morts. C'est inimaginable, le nombre de personnes qui ont été tuées. D'ailleurs tellement ils en tuaient en un jour, qu'ils ne savaient plus où les mettre. Ils brûlaient des corps dans des fours crématoires et ils creusaient des grands trous pour mettre tous les autres corps des morts.
Cette visite m'a fait pleurer, mais c'est important ce voir, ça nous fait mieux comprendre, mais aussi, si un jour quelqu'un veut prendre le pouvoir comme Hitler, il faudra l'en empêcher. Ce qu'Hitler a fait, c'est inhumain.

On est allé à Cracovie, l'ancienne capitale de la Pologne, il y a plein d'église, des fanfares avec des costumes traditionnels, des marchands de glace, des ballons et une fête avec des dragons.

Nous sommes partis de cette ville et nous sommes allés dans un parc naturel. On avait prévu de se balader mais on était à côté des marécages et il y avait des moustiques.

Publié à 10:26, le 4/06/2006 dans Léa, Budapest

léa en turquie

La Turquie

Nous avons passé la frontière de la Turquie. La première chose que j'ai vu, c'est des femmes pliées en deux qui travaillaient la terre dans les champs. La Turquie est un pays beaucoup moins riche que la France; certaines personnes se déplacent avec une charrette et un cheval.

Nous nous sommes arrêté au bord d'une plage , et nous avons rencontré un chat. En Grèce, Maman avait acheté un paquet de croquettes pour chat, car dans ce pays et même en Turquie, les animaux sont errants; et on a donné des croquettes à ce chat, nous l'avons appelé "ptit mraouw", car il faisait "mrraouww" !!

On a visité un site archéologique très bien conservé et magnifique. Sur le chemin, nous avons vu une énorme couleuvre ! l'après-midi, on est allé voir comment on fabriquait des tapis avec de la vraie soie, les différentes sortes de tapis, les vers à soie...

Les Turcs sont de religion musulmane. Dans ce pays, il y a des mosquées, ce sont comme des églises; une partie est basse avec un toit rond, et l'autre, c'est une tour grande, fine et pointue.

Nous nous sommes arrêtés sur un bord de mer et nous avons rencontré un monsieur très gentil qui parlait français. Il s'appelle "Engin", et il nous a offert : des poivrons, des Eriks (ce sont des fruits soit verts, soit jaunes, soit rouges : les vertes ont le goût de l'abricot/cerise), de l'ail, du chocolat turc, des figues,des pommes de pins et avait prévu un cake (dans sa machine à pain), mais il fallait attendre 3h avant qu'il soit cuit !!
Nous sommes allés dans un camping à Pamukkale avec une grande piscine et un restaurant. Nous sommes partis boire un thé turc au restaurant. Quand on est ressorti, il pleuvait. Alors nous sommes allés jouer dans une grande salle avec internet. On va souvent dans les internet café pour remplir le blog et lire tous les messages. Les petits mots des copains me font très plaisir (Paul Estelle Solène..). Nous allons au camping que quand il faut laver le linge.

Le lendemain, on est allé visiter un site à Pamukkale : ce n'est pas un site archéologique avec des pierres, mais c'est un site naturel. Ce sont comme des piscines qui descendent d'étage en étage, comme un nuage plat et creux pour contenir de l'eau faite naturellement, d'un bleu magnifique grâce au calcaire. Des ruisseaux et des petites cascades coulaient. Quelquefois, ça s'effritait sous nos pieds et on dirait qu'on marchait sur du ciment ou de la farine. Plus on montait dans la montagne, plus l'eau était chaude. Arriver en haut des montagnes de calcaire , il y avait des palmiers et l'on voyait toutes les vasques bleues.
De retour au camping-car, on s'est baigné, puis on a fait les devoirs.

Le travail :

Je n’ai pas de préférence entre le travail en classe et celui avec Pauline, Mathilde, Maman et Papa. Ce que j’aime bien dans la classe, c’est la présence des enfants et l’aide de la maîtresse qui joue le rôle de guide. J’aime bien travailler avec Maman aussi parce que le travail va plus vite et que ça dure moins longtemps. C’est différent. Les animations avec le sport, le théâtre et le chant le manquent.

Le voyage :

Le voyage se passe très bien et je m’amuse beaucoup. Les activités sont toutes différentes : visites de ville ou de site, plage, peinture, travail, marche, pèche, et nous construisons la nature dans l’herbe avec les playmobils et les cailloux ; Il y a du soleil et beaucoup d’endroits où nous nous arrêtons sont des paradis !!!

Ce voyage nous apprend la géographie

Nous sommes allés à Istanbul, la plus grande ville de Turquie. J'ai adoré cette ville parce qu'il y a de la vie mais aussi beaucoup de circulation et d'embouteillage, plein de boutiques et le port qui est sur le Bosphore. Le Bosphore c'est un petit bras de mer qui relie la mer de Marmara à la mer noire et qui sépare l'Europe de l'Asie. Nous avons visité la grande mosquée bleue avec ses six minarets, les magnifiques mosaïques intérieures qui couvraient les hauts plafonds voûtés et les coupoles, les dorures et les beaux reliefs des murs extérieurs. Il y avait y avait des grands jardins fleuris. Ensuite, on est allé voir le plus grand marché couvert du monde. Il y avait beaucoup de vendeurs de loukoum et de bijoutiers. Le soir on a fait une ballade en bateau sur le Bosphore et nous avons vu des châteaux et des pont suspendus. On est allé visiter le palais de Topkapi, un immense palais avec de l'or, des musées avec des diamants et de l'or que les sultans s'offraient, des grands jardins...

Nous quittons la Turquie après cette ville et nous avons tellement adoré ce pays que l'on pense y retourner.

Publié à 02:31, le 8/05/2006 dans Léa, Corinthe

Lea en Grece

La Grèce

En Grèce, il y a plein de citronniers et d'orangers et les fruits sont très bons. Les oliviers règnent sur le pays.
Pour aller à Patra, une ville, nous avons pris le ^plus grand pont suspendu du monde, qui passe au dessus de la mer.
Dans ce pays, les prêtres s'appellent des popes, et on croise parfois dans les villages.
Ici le marbre se vend beaucoup. Il y en a quelquefois dans les villes.
A Olympie, nous avons visité un musée sur l'antiquité. On a vu des énormes statues d'Apollon et de Zeus. Elles étaient en marbre.
En Grèce il existe encore des tortues de terre ; nous en avons aidé une à traverser la route.
Samedi 19 avril, nous sommes dans un camping. On a joué avec les enfants des propriétaires grecs et nous avons réussi à communiquer avec eux en faisant des mimes et en parlant anglais avec le peu que l'on connaissait car ils parlaient aussi quelques mots de cette langue.

Mercredi 23,
Nous avons visité Athènes. Pour aller au centre de cette ville, nous avons pris le tram. Dedans, tous les gens avaient des baladeurs MP3 sur les oreilles, branchés sur leurs portables et des grosses lunettes de mouche. Arrivés au centre de la capitale, l'acropole s'étendait devant nous. On l'a visité, c'était beau, pas comme les autres sites archéologiques que l'on a vus. En haut de l'acropole, Athènes tout entier était devant nos yeux. Ensuite nous avons fait les boutiques et je me suis achetée des souvenirs. Après un petit restaurant en famille, on a marché jusqu'au grand stade des premiers jeux olympiques où il peut rentrer 45000 personnes. Puis nous avons pris le tram jusqu'au bord de la mer et nous avons rejoint Martin à pied, et sur le chemin il y avait plein de jeux, avec de très grands toboggans en tourbillons couverts qui descendent à fond les gaz, des escaliers de tous les côtés, des ponts, des perches, des tyroliennes, des anneaux, et d'autres toboggans de toutes les formes des toutes les tailles, de toutes les couleurs et tous les reliefs possibles.

Question pour la classe : que veut dire acropole ?

Les cigognes :
Nous nous sommes arrêtés dans un village pour prendre de l'eau, nous avons joué, puis à un moment, j'ai regardé le ciel et j'ai vu...

Un nid de cigogne !
Au départ, on ne savait pas que s'en était un mais peu de temps après, nous avons vu le père cigogne arriver avec une proie dans son bec et la mère cigogne s'est levée.
Il y avait plein de petits oiseaux qui venaient nicher sur le grand nid des cigognes.
Les habitants du village avaient construit un support avec des planches en bois pour que les cigognes viennent nicher : elles pondent au même endroit où elles sont nées.

Les trottoirs et les murs blancs :
Nous avons visité plusieurs villes et on a vu des femmes repeindre des trottoirs, des murs, des escaliers en blanc. Elles peignaient avec de grands balais.

Publié à 02:53, le 25/04/2006 dans Léa, Antalya

Le monde de LEA

Je vais emmener des petits jouets pour qu'ils ne prennent pas beaucoup de place , comme les playmobils , les légos , ou des objets porte bonheur. J'ai aussi une poupée noire qui est trop grande pour que je puisse l'emmener. Même à neuf ans j'aime jouer à la poupée pour m'entrainer à être une vraie maman. Pendant notre voyage , je pourrais peut-être faire des petits bricolages comme peindre des jolis cailloux , faire du land art , me fabriquer un petit bijou...j'adore bricoler !! A la maison je passe la plupart du temps à mon bureau avec de la peinture , des ciseaux, des crayons, de la colle, des perles...J'aime aussi dessiner.

Dans ma chambre j'ai une batterie noire : j'en joue depuis deux ans et demi , il faut bien que je travaille la musique pour pouvoir passer en troisième année.
Avant de partir nous allons faire un petit exposé à notre classe; nous allons leur dire par quel pays nous allons passer , les villes que l'on va visiter , et nous leur donnerons notre adresse blog, en expliquant comment ils peuvent y aller et nous suivre sur le parcours.

Nous allons fabriquer une carnet souvenirs chacune où nous pourrons dessiner,  coller  les dépliants qui nous ont plu, écrire  ce que l'on a envie.
A noël j'ai eu les trois tomes de "la croisée des mondes" , et je les emmène pendant ces 4 mois et demi.

Publié à 06:04, le 20/03/2006 dans Léa, Istanbul