Tour d'europe en camping-car des piconvoyageurs

«  Décembre 2020  »

Tiphanie

caramaya
au frontières de l'europe
Les marcoux en oz
Le tour du monde de solène et seb

Mathilde en scandinavie

La Finlande

La Finlande m'a plu parce qu'on a récupéré Tiphanie. On a pris un bateau pour traverser la mer, ensuite on a fait une promenade en barque sur les lacs, j'ai vu le père noel, et quand on a repris la route on a vu des rennes.

La Norvège

Nous avons retraversé le cercle polaire et au passage nous avons vu plein plein de kerns. Sur les îles Lofoten nous avons aussi vu des os de baleine au bord de la plage. J'ai vu le soleil de minuit : il descend, fait croire qu'il va aller se coucher, mais il remonte. Je trouve ça rigolo.
Nous sommes allés faire une très grande balade et nous avons pris un bac pour quitter les îles Lofoten.

Nous avons été voir 2 églises en bois debout. Il y avait des tombes qui sont très vieilles, et on n'est pas allé dans l'église parce que c'était payant et très sombre.

Publié à 09:50, le 24/07/2005 dans Mathilde, Oslo

Mathilde dans les pays Baltes

Lituanie

Nous sommes en Lituanie, il pleut. On a vu des voitures à pédales alors on en a loué. Moi je conduisais, et Léa elle freinait. Pauline elle était à l'avant. J'ai bien aimé.

Publié à 10:06, le 16/06/2005 dans Mathilde,

Mathilde dans les pays de l'Est

On a passé la frontière et on est en Bulgarie. C'est un pays très pauvre, les appartements sont tout cassés et les gens, ils vivent encore dedans.

La pologne

On est allé voir un camp de concentration. Pendant la guerre, les nazis disaient aux prisonniers juifs : « venez prendre un douche », mais en fait ils les mettaient dans les douches et ils fermaient à clé. Au lieu de faire couler de l'eau, ils faisaient passer du gaz, et quand les gens voyaient que c'était du gaz qui sortait de la douche, ils essayaient de sortir mais la porte était fermée à clé ; et ils mettaient des enfants dedans, et des bébés, et des adultes et des grands-parents. Quant ils étaient morts, les nazis leur arrachaient les dents en or, les cheveux (j'ai vu une pièce plus grande que la classe, et elle était remplie de cheveux). J'ai vu aussi des tas de valises, de peignes, de brosses à dents, de lunettes et de casseroles.
Ils dormaient à 60 dans une petite pièce et ils étaient entassés.
Aussi pour les faire parler ils les fouettaient pour qu'ils disent où est leur famille. Et ils ne pouvaient pas s'enfuir.
J'ai trouvé ça très triste mais intéressant. Parce que ça c'est passé en vrai.

Publié à 12:14, le 4/06/2005 dans Mathilde, Varsovie

Mathilde en turquie

La Turquie

Quand on s'est promené dans la ville, on a vu des écoliers qui étaient habillé de la même façon.
A midi on a mangé au restaurant et ils sont venus manger au même endroit. Ils sont arrivés après nous et ils ont fini de manger avant nous.
On a vu un petit chien dans la rue et il était perdu et tout le monde lui donnait des coups de pieds. On a vu 2 chiens perdus, ils mangeaient dans les poubelles.

On est allé au bord de la mer, et il y avait un monsieur qui s'appelait "Engin", et il était très gentil. Il nous a invité à boire un coup, et il nous a tout payé avec son argent. Il nous a aussi offert des barres à noix de coco. Il nous a donné des petites prunes vertes qui s'appellent 'erik'. il nous a aussi donné des poivrons et il avait 14 chats. Pauline, Léa et moi on leur a donné des noms, et je vais dire leurs noms : schubert, soleil, jack, pistache, cachou, mille-feuille, nala, et mille poils. Et on est allé faire une photo avec Engin et il nous avait fait un cake au chocolat. Mais il restait deux heures et demi de cuisson. Alors on lui a dit qu'il le mangerait lui et quand il le mangerait il penserait à nous sans pleurer. Et il a dit que ce serait très dur de ne pas pleurer. Papa et Maman lui ont dit qu'il avait très bien parlé français parce qu'il était turc. Ensuite on est parti, et il est venu nous dire au revoir en nous donnant des pommes de pin.

Les grottes

On est allé voir des grottes et c'était très intéressant. Il y avait plein de gouttes qui nous tombaient dessus et il y avait un grand trou noir qui voulait dire que quand on est méchant on va au diable et que ceux qui sont gentils, ils vont au ciel avec les anges ; et vu que les turcs croient en dieu, et donc ils croient en ça, et donc ils sont gentils.

Les maisons souterraines

Les maisons souterraines servaient à se réfugier dedans parce que il y avait des gens qui venaient tuer les villageois, et donc ils se cachaient pour ne pas se faire tuer.

Bonjour à la classe. Je réponds aux questions que vous m'avez posées :

- le travail : je travaille mieux qu'en classe parce qu'on ne travaille que 2 heures par jour, et pourtant on fait le même travail que vous. Mais j'ai une petite chose que je n'aime pas : quand on travaille à trois, ce n'est pas aussi bien qu'en classe, parce que en classe il y a plus de vie : il y a des enfants qui se déplacent pour aller chercher un mouchoir, ou demander quelque chose à la maîtresse... voilà pourquoi j'aime quand même bien travailler en classe.

- Le voyage : je trouve que ce voyage est très bien parce qu'on va se promener et qu'on voit plein de choses, et qu'on joue très bien, et quand on joue aux playmobils je pense à Jérémy et Paul qui jouent souvent à ce jeu.

- Je m'amuse très bien avec Pauline et Léa, mais mes copines préférées me manquent beaucoup.

Nous sommes à Istanbul, et on est allé voir la mosquée bleue, et le palais de Topkapi et je les ai bien aimés. Je suis très contente de quitter la Turquie parce que les gens me pincent les joues !!

Publié à 12:24, le 7/05/2005 dans Mathilde, Çanakkale

Mathilde en Grece

La Grèce

Il y a plein d'oliviers parcequ'on est dans les champs et on est dans un camping , et il y a des gens qui ont des enfants , et on a joué avec eux. Puis je suis allée me baigner dans la mer ; l'eau est très froide.

Publié à 02:56, le 25/04/2005 dans Mathilde, Izmir