Tour d'europe en camping-car des piconvoyageurs

«  Décembre 2020  »

Tiphanie

caramaya
au frontières de l'europe
Les marcoux en oz
Le tour du monde de solène et seb

Pauline en scandinavie

La Finlande

Dans le bateau il y avait des jeux, et je suis tombé d'un parc gonflable, et j'ai failli me casser les deux bras.

J'ai trouvé que la finlande était comme les pays baltes, car il y a aussi beaucoup de nature. J'ai ramé sur une barque, c'était rigolo parce qu'on tourne en rond et c'est difficile d'aller droit.
Au nord, on a vu des rennes. Ils ont de grandes cornes, et n'avaient pas peur de nous.
J'ai visité la maison du père noel : c'est sympa pour les petits mais pas très intéressant pour les grands.

On fait moins de promenade en nature à cause des moustiques et du froid, du coup j'aime moins cette partie du voyage.

La Norvège.

Papa a pêché deux cabillauds pour le repas du soir : j'ai trouvé ça très bon. Dans le camp il y avait un trampoline, comme de partout dans le pays d'ailleurs.

Puis nous avons visité une petite ville : les maisons sont très colorées en Norvège et c'est joli.
Celles qui sont au bord de l'eau sont souvent montées sur pilotis.
Nous sommes allés dans les Iles Lofoten, l'eau était turquoise et cela donnait envie de se baigner, mais l'eau était très froide.
Dans les Fjords, de belles cascades tombent dans la mer, et la route passe juste devant. C'est impressionnant de les voir couler de rocher en rocher et, de tomber pour enfin s'écraser dans la mer.
Nous avons ensuite visité une église en bois debout datant de 1100. Tout est entièrement en bois, même la décoration intérieure : les poutres sont sculptées.

Publié à 12:53, le 24/07/2007 dans Pauline, Trondheim

Pauline dans les pays Baltes

Les pays baltes

En Pologne et Lituanie, il y a des cigognes de partout. Mais il y a aussi beaucoup de moustiques et des petits insectes noirs qui nous piquent sans arrêt.
En Pologne nous avons visité Cracovie, l'ancienne capitale. Il y avait un festival devant une église, des gens chantaient dans la rue et les enfants tenaient des ballons. Les gens étaient déguisés en personnage du moyen âge. Le 8 juin est le jour de la fête de la ville.
Après tout ça, nous sommes allés dans plusieurs parcs naturels et nous passons la frontière de la Lituanie.

La Lituanie

Nous visitons la colline aux croix où des milliers de croix ont été plantées pour montrer qu'ils s'opposaient aux ennemis.

Publié à 12:59, le 16/06/2007 dans Pauline, Jönköping

Pauline en Pologne

La Pologne

Nous avons visité la maison du pape Jean-Paul II qui est mort en 2005. La maison est maintenant un musée. Nous avons vu dans l'église du village, des enfants qui disaient à un prêtre toutes les bêtises qu'ils avaient faites.
Nous avons visité un camp de concentration. Il y avait des fils barbelés autour de celui-ci et les prisonniers (enfants et adultes) ne pouvaient pas sortir. La nuit ils dormaient dans des cachots, ou ils étaient entassés dans une petite pièce.
Les allemands leur disaient qu'ils allaient prendre une douche, mais ce n'était pas de l'eau qui sortait. C'était du gaz qui les asphyxiait tous en moins de 20 minutes. Quand ils étaient morts, on leur arrachait les dents en or, on leur coupait les cheveux et on brûlait les corps. J'ai trouvé ça très triste.
Dans le train pour aller au camp, ils étaient entassés dans des wagons sans siège, ils y restaient à peu prêt 7 jours, et à la sortie du train , beaucoup étaient déjà morts.

Publié à 12:46, le 13/06/2007 dans Pauline, Pontarlier

Pauline en Turquie

La Turquie

Nous sommes allés voir des rapaces. Sur le chemin, nous pensions que nous les verrions voler autour de nous. Mais en haut de la montagne, il y avait un observatoire et nous les avons regardé à la jumelle.

Après avoir passé la frontière entre la Grèce et la Turquie, nous nous sommes arrêté dans une ville.

A midi nous avons mangé au restaurant. Au menu, nous avons pris un Kebab, c’est de la viande de mouton que l’on fait griller sur les côtés et que l’on mange ensuite, après avoir été coupée en fines tranches.

Nous nous arrêtons dans un camping. Une petite ballade en bord de plage ferait du bien à tout le monde. De retour chez Martin, une surprise nous attend : une petite chatte au pelage gris et blanc est allongée dans l'herbe et nous regarde avec de grands yeux ronds. Mathilde , Léa et moi avions pitié de son corps tout maigre. Comme nous restions deux jours, nous lui avons donné des croquettes. Nous l'avons appelé "petite mraouw" car elle miaulait en faisant "mrrraaouww".

Deux jours plus tard, le soleil commençait à se coucher pendant que nous nous préparions au départ du lendemain. Je pleurai beaucoup car j'avais peur pour petite mraouw, ce sont de très durs adieux.

Deux jours plus tard, nous sommes garés dans un village à côté d'un restaurant. Nous rencontrons un monsieur qui parle français : il s'appelle "engin". Il a 14 chats . Nous leur avons donné des noms: jack, pistache, cachou....quelques minutes avant de partir de ce village où nous avions passé une nuit, nous avons pris une photo avec Engin, puis nous sommes partis ...au revoir les minous.

Pamukkale
Nous sommes à Pamukkale, garés dans un camping à côté d'une piscine. Nous jouons à un de nos jeux quotidiens dans une salle de la maison du camping pendant que Maman et Papa travaillent sur l'ordinateur. Nous visitons ensuite le village.
Le lendemain, même activité le matin et balade l'après midi. Une immense montagne de calcaire s'offre à nos yeux. Nous marchons dans les vasques de la montagne remplies d'eau chaude naturelle .
Nous visitons ensuite un site archéologique.

Tusucu
Nous nous arrêtons dans un coin de paradis avec de palmiers et une eau exceptionnellement chaude. Nous rencontrons un monsieur très gentil qui s'appelle Cezair. Il nous invite à boire le thé chez lui et nous trouve un jolie maison (à mon goût) qui coûte 35 000 euros. Mais malgré nos efforts pour trouver l'argent, nous ne l'achetons pas. Nous faisons des dessins à Cezair pour lui dire au revoir, puis nous partons.

Pour l'école

Ankara est la capitale de la Turquie. Istanbul est pourtant la plus grande ville, et fut pourtant la capitale de plusieurs empires. Elle a portée deux autres noms. Lesquels ?
La Turquie est le premier pays producteur d'un petit fruit très apprécié. Lequel ?

Le travail :

Travailler en classe, j'aime bien car il y a nos camarades. Mais aussi quand, après la récréation, on rentre en classe, je me sens mieux qu'avant la pause : pourquoi mieux , parce que le matin en arrivant à l'école je suis parfois angoissée à l'idée que je vais bien ou mal travailler. Après la récréation, je suis détendue.

Travailler seule, c'est autre chose. Je me concentre un peu plus et je vais plus vite. Par exemple en classe je fais deux exercices du plan dans la journée, alors que j'en fais cinq ou six en deux heures.

Le voyage :

C'est difficile de vivre sans les copains, mais cela me plait de découvrir d'autres pays : c'est important de connaître l'histoire, les modes de vies différents du nôtre comme par exemple la religion, la nourriture ou la mode.

Nous arrivons à Istanbul, la plus grande ville de Turquie.

Nous avons visité la grande mosquée bleue, le palais de Topkapi, le grand bazar et avons fais une balade en bateau (tout petit). J'ai bien aimé celui-ci qui tanguait avec les vagues.

Le palais était ma visite préférée car c'était magnifique. Le grand bazar est un marché de 1.5 km sur 1.5 km. On y trouve de tout. La grande mosquée bleue était belle aussi.

La ville est tellement polluée que l'horizon est marron.

Publié à 12:19, le 7/05/2007 dans Pauline, Athènes

Pauline en Grece

La Grèce

Nous sommes à Venise en Italie. Le bateau que nous allons prendre, se révèle très luxueux. Il doit nous amener en Grèce ou nous découvrons bientôt qu’il est surpeuplé d’orangers et d’oliviers. Nous visitons des sites archéologiques, pour certains, nous sommes déçu mais à Olympie c’était intéressant.

Jeux olympiques : Les premiers jeux olympiques se sont déroulés en Grèce, en été, et duraient un mois pendant lequel les grecs ne faisaient plus la guerre. Pendant l’antiquité, les épreuves étaient : la course à pied, la lutte, le pentathlon (course, saut, lutte, lancement du disque et du javelot). Sur l'hippodrome, course de chevaux et de chars.

Question pour la classe : en 1896, les jeux modernes ont recommencé. Qui est à l'origine de leur réouverture? En quelle année ont eu lieu les premiers jeux d'hiver et où?

Nous sommes allés visiter Athènes. Nous avons pris le tramway pour aller au centre de la ville où s'élève l'acropole. Nous l'avons visité, puis je me suis acheté des souvenirs (un tee-shirt et boucles d'oreille). Après un petit restaurant en famille, nous sommes allés voir le stade olympique de 1896, il peut contenir 45000 personnes. Puis nous sommes rentrés au camping-car. Nous avons mis deux heures pour sortir d'Athènes !!
Dimanche 27 avril : nous sommes allés visiter les météores, ce sont des monastères que des moines ont construits en haut d'une montagne accessible autrefois pas des cordes uniquement. Les cordes étaient remplacées lorsqu'elles cédaient. Aujourd'hui pour y aller il faut emprunter des escaliers.
L'après midi, il pleuvait alors nous avons roulé jusqu'à une grand ville.

Publié à 02:49, le 25/04/2007 dans Pauline, Kastamonu